AIF AIF Association des Industries Ferroviaires

Texte de description de la catégorie Eco-système…

Régional

Site d’excellence, le technopôle Transalley fédère les acteurs de l’Industrie, de la recherche, de l’innovation, de la formation. Il développe un écosystème afin de tout mettre en œuvre pour développer l'innovation dans les transports durables et accroître la compétitivité dans les industries automobiles et ferroviaires.

La mission d’i-Trans est de promouvoir par l’innovation collaborative la compétitivité et l’emploi pour les acteurs des transports terrestres. Il aide à monter des projets de R&D&I collaboratifs qui, avec l’aide de cette labellisation, peuvent bénéficier de cofinancements publics ou privés.

Conçus pour prolonger l’action des pôles de compétitivité, les 8 Instituts de recherche technologique (IRT) sont des creusets d’innovation. Railenium, l’IRT de la filière ferroviaire, rassemble les compétences et les moyens issus de neuf centres de recherche, de dix-huit entreprises du secteur ferroviaire et de deux gestionnaires de réseaux. Financé par des ressources publiques et privées dans une perspective de co-investissement, Railenium est au service de toute une filière et ses axes stratégiques sont commandés par les besoins de celle-ci.

National

La FIF représente l´ensemble des activités de l´industrie ferroviaire : des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, les industriels de la voie et de la signalisation, le design ou encore les essais, c´est toute la chaîne industrielle ferroviaire qui est présente au sein de la FIF.

La stratégie de la FIF vise principalement à contribuer à la mise en œuvre d’une amélioration concernant, d’une part, l’environnement réglementaire et technique, d’autre part, les conditions d’activité de la Profession.

Organisme interprofessionnel qui fédère l’ensemble des acteurs publics et privés du rail de tous métiers.

Il fédère pouvoirs publics, autorités organisatrices, opérateurs de transport de passagers et de marchandises, gestionnaires d’infrastructures, industriels et sociétés d’ingénierie pour :

  • Accroître les parts de marché à l’export de la filière ferroviaire française dans le respect des règles de concurrence
  • Renforcer la compétitivité des acteurs de la filière et du système ferroviaire en général
  • Innover sur toute la chaîne de valeur en encourageant coopérations et efforts en R&D
  • Anticiper et investir sur la formation des hommes

Il regroupe les quatre groupements régionaux constitués autour d’un projet fédérateur :

  • l’Association des Industriels Ferroviaires des Hauts-de-France
  • Mecateamcluster (Bourgogne)
  • MipyRail (Midi-Pyrénées)
  • Neopolia Rail (Pays de la Loire)

Levier pour améliorer la performance de la filière ferroviaire et franchir ainsi une étape dans sa structuration. Ce réseau va permettre de partager les expériences et les méthodologies, de mettre en commun des moyens, comme de proposer et réaliser des actions collectives spécifiques à ces groupements.

Pour répondre ensemble aux grands enjeux sociétaux :

  • Transition territoriale
  • Transition numérique
  • Transition énergétique
  • Transition sociale
  • Transition industrielle

Couverture du guide des Clusters français
Guide des clusters français