AIF AIF Association des Industries Ferroviaires

Le RoadTrain a soufflé sa dixième bougie cette année et a une fois encore démontré la pertinence de la communication sur l'industrie ferroviaire auprès des jeunes. Durant deux jours, 50 élèves et professeurs ont visité une quinzaine d'entreprises travaillant au sein de la filière.

L'évenement a permis aux entreprises de faire la promotion de leurs savoir-faire et aux jeunes de changer leur regard sur une industrie méconnue. Issus de sections maintenance industrielle, carrosserie ou design industriel, les élèves ont pu faire le lien entre leurs apprentissages et les métiers qu'ils pourront exercer.

Les élèves ont appréciés la variété des métiers, la compétence de ce qui les exercent et la qualité du travail des entreprises visitées. Certains ont déposé des candidatures pour des stages ou des alternances, matérialisant le rôle du RoadTrain pour l'emploi.

Du coté des entreprises, toutes ont souligné l'experience enrichissante que fut la réception d'un groupe d'élève et ont fait preuve d'une pédagogie appréciée par les jeunes visiteurs.

 

RT Transalley logos

 

L'AIF remercie ADDEVMATERIALS, Atelier d'usinage et d'essais mécaniques, BOMBARDIER, DECOLLETAGE DE REU, DEPRECQ, GETEC, MSM EUROPEINTURE, MTM TECHNOLOGIE, ODICE, Société industrielle des fontes et TITAGARH pour avoir participé à l'événement.

Dans un contexte ou les besoins en recrutement sont en hausse et vont continuer à croître à l'avenir, attirer les futurs travailleurs dans notre secteur est essentiel pour demeurer compétitif et préserver l'activité. C'est pourquoi les questions d'emploi et d'attractivité sont centrales pour l'AIF.

A ce titre, l'AIF sera présent au Salon pour l'emploi du jeudi 04 avril 2019 au Stade du Hainaut à Valenciennes.